jeudi 30 avril 2015

Hosta 'Liberty'




Hosta 'Liberty' (Machen - 2000), une mutation spectaculaire de H. 'Sagae', est sans aucun doute l'un des plus beaux hostas du jardin. La plante forme une magnifique touffe érigée de croissance lente, atteignant 70 cm de haut ; les grandes feuilles cordiformes, épaisses, d'un bleu-vert foncé devenant progressivement vert, sont très largement et irrégulièrement marginées de jaune d'or virant au blanc crème en été. Les fleurs lavande s'ouvrent sur de grandes hampes en août. Epoustouflant ! Dans notre jardin, ce hosta pousse dans un grand pot, à l'ombre.
Hosta 'Liberty' a été élu Hosta de l'Année 2012 par l'American Hosta Growers Association et a reçu un Award of Garden Merit en 2012.  

mardi 28 avril 2015

Geranium malviflorum





Geranium malviflorum est originaire du sud de l'Espagne et du Maroc. Les gros tubercules de cette magnifique espèce s'étendent rapidement et peuvent devenir envahissants. Ce géranium de 30 cm de haut possède les plus grandes feuilles de tous les géraniums tubéreux ; elles sont vert foncé et profondément divisées ; elles disparaissent peu après la floraison pour renaître à l'automne. Les grandes fleurs bleu-violet veinées de plus sombre apparaissent en avril. Cette plante est parfois capricieuse et refuse de fleurir ; on dit qu'elle préfère un sol sec et pauvre, en plein soleil. Dans notre jardin, nous l'avons installé en bordure de massif, plutôt sec l'été, parmi des Iris 'Natchez Trace'. Cette année, malgré un hiver très humide, Geranium malviflorum s'est montré particulièrement florifère. 

mardi 21 avril 2015

Epimedium grandiflorum 'White Queen'




Epimedium grandiflorum 'White Queen' est un très beau cultivar issu de cette espèce introduite du Japon en 1830. La plante forme une jolie touffe de feuilles divisées atteignant 30 cm de haut ; les folioles vert foncé, ovales, ont un bord épineux teinté de rouge au printemps. De grandes fleurs blanches à longs éperons apparaissent en avril. Dans notre jardin, nous avons associé cette plante à Brunnera macrophylla 'King's Ransom' au feuillage argenté surmonté de petites fleurs bleues. 
Epimedium grandiflorum 'White Queen' a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

mercredi 15 avril 2015

Caltha palustris 'Multiplex'




Caltha palustris 'Multiplex', cultivée depuis le 17è siècle, est la forme double de notre souci des marais. La plante, assez petite - elle atteint 20 cm de haut - a des feuilles cordiformes vert sombre, lustrées. Du printemps au début de l'été, ce feuillage est couvert de petits pompons jaune d'or, une collerette de pétales entourant une multitude d'étamines pétaloïdes, donnant aux fleurs cet aspect double, voire triple. Splendide ! Cette plante prospère dans 5 cm d'eau, dans une vieille auge en pierre placée à mi-ombre dans le jardin aquatique.

samedi 11 avril 2015

Kerria japonica 'Pleniflora'




Kerria japonica 'Pleniflora' est la merveilleuse forme double de cette espèce originaire du sud-ouest de la Chine - mais cultivée au Japon depuis des siècles - collectée en 1804 par l'écossais William Kerr, le premier "chasseur de plantes" à visiter la Chine, envoyé à Canton en 1803 par Sir Joseph Banks (1743-1820), éminent botaniste et explorateur, alors directeur des Jardins Botaniques de Kew. Cet arbuste dressé, plus vigoureux que l'espèce type - Kerria japonica 'Simplex' ne nous parvint qu'en 1834 - forme une touffe de belles tiges arquées, lisses, vert clair qui, même dénudées, restent attrayantes en hiver. Les feuilles étroites, semblables à celles de l'ortie, sont fortement dentées. En avril-mai, les rameaux se couvrent de fleurs doubles, de délicieux pompons d'un jaune orangé, ressemblant à de petites roses. Ce buisson à la silhouette élégante peut atteindre 2,40 mètres de hauteur et s'étend rapidement grâce à ses drageons souterrains. Nous nous contentons d'aérer la touffe en rabattant les vieilles tiges brunies afin d'encourager le développement de nouvelles pousses.
Kerria japonica 'Pleniflora' a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

samedi 4 avril 2015

Anemone nemorosa





Anemone nemorosa, notre anémone des bois, forme  des colonies denses dans les sous-bois clairs, du nord de l'Europe à l'ouest de la Sibérie. Cette espèce se propage rapidement par son rhizome traçant jusqu'aux premiers réchauffements printaniers, lorsque le sol nu se tapisse de feuilles finement divisées, vert foncé teinté de pourpre. En mars, s'ouvrent de petites fleurs simples, blanches, au revers lavé de rose, avec un coeur d'étamines jaunes, sur des tiges de 15 cm de haut. Sa floraison est fugitive et, après quelques semaines, elle disparaît et entre en repos complet. Dans notre jardin, elle prospère à mi-ombre, sous les arbustes.