samedi 29 mars 2014

x Heucherella 'Sweet Tea'




Heucherella résulte du croisement entre Heuchera x brizoides et Tiarella cordifolia, deux genres distincts appartenant à la famille des Saxifragacées, réalisé en 1912, à Nancy, par le français Emile Lemoine ; ce nouvel hybride stérile fut classé sous le nom de x Heucherella tiarelloides. Toutefois, le premier cultivar distribué sous le nom de x Heucherella alba, 'Bridget Bloom', est issu d'un semis unique obtenu en 1953 par Percy Piper qui, à la demande d'Alan Bloom de Bressingham, croisa Heuchera x brizoides avec Tiarella wherryi.

x Heucherella 'Sweet Tea', issue du croisement entre un hybride d'Heuchera villosa et l'espèce Tiarella, est une sélection de Janet Egger introduite en 2009 par Terra Nova Nurseries, Oregon. Ce cultivar forme une touffe de grandes feuilles profondément découpées dont les couleurs varient au fil des saisons : au printemps, elles émergent dans les teintes d'ambre, d'orange, ornées d'un  joli motif cannelle au centre ; en été, leur couleurs foncent, les tons de rouille, cuivre et bronze l'emportent ; à l'automne, elles deviennent mordorées, nervurées de bordeaux, et persistent ainsi tout l'hiver.  A la fin du printemps, apparaissent de nombreuses fleurs blanches portées par des tiges de 45 cm de haut. Dans notre jardin, elle pousse dans un écrin de Campanula latiloba 'Alba', en compagnie d'Hesperis matronalis var. albiflora aux délicieux bouquets de fleurs blanches.
x Heucherella 'Sweet Tea' a reçu une Recommandation aux Journées des Plantes de Courson à l'automne 2010.

1 commentaire:

Gisou a dit…

Je l'ai trouvée par hasard et sans nom dans une jardinerie et aussitôt embarquée ! Elle tient compagnie à d'autres plantes à feuillages colorés juste en face de mon entrée. Je suis fan d'heuchères et heucherellas, ce sont vraiment des plantes de bonne composition.