vendredi 12 juillet 2013

Rosa 'Albéric Barbier'





Rosa 'Albéric Barbier' est un hybride de R. wichurana, découvert au Japon en 1860, et de R. 'Shirley Hibberd', un petit Hybride de Thé aux fleurs jaune pâle. Introduit en 1900 par les frères Barbier, pépiniéristes à Orléans, ce rosier sarmenteux est très vigoureux ; il émet de longues tiges souples, bardées de redoutables épines, pouvant atteindre 6 mètres dans la saison ; son feuillage dense, sain, exceptionnellement beau, vert foncé, luisant, est quasi persistant. Les délicats boutons jaunes s'ouvrent en fleurs blanc crème qui pâlissent avec le temps, bien doubles, au léger parfum de pomme verte. Ses petits bouquets s'épanouissent à profusion en juin mais il nous offre une seconde floraison plus discrète en automne.
Rosa 'Albéric Barbier' a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

3 commentaires:

zephirine a dit…

Grrr... il fut mon ennemi personnel pendant 8 ans, dans mon 1er jardin, l'Albéric! ;o))
Les cannes interminables, et les méchantes épines, tu 'as dit!
Dans le climat froid de l'Isère, il ne faisait jamais plus d'une ou 2 fleurs à l'automne, et encore!
Quant à la floraison de Juin, elle n'était belle qu'à condition que la pluie ne s'en mêle pas: sinon, ce n'était plus qu'un tas de gabouillasse maronnasse du plus disgracieux effet. Et pas question de retirer les fleurs fanées, à moins d'être vraiment un masochiste-de-1ere-classe!
Par contre, il se bouture d'un rien, ce qui explique qu'on le trouve dans un nombre incalculable de vieux jardins, dans tout le Dauphiné, en compagnie de Veilchenblau, Dorothy Perkins, Excelsa et American Pillar...

valerie a dit…

je l'ai installé l'année dernière dans un vieux prunier, cette année il a fleurit modérément, un nid de fourmies s'y est installé et j'ai beaucoup de mal à les faire partir, en tout cas j'aime beaucoup ce rosier, pour le moment il n'est pas envahissant, à suivre ...

zephirine a dit…

Valérie, j'ai une idée pour t'aider... implante quelques plantes de la famille de l'ail au pied de ton Albéric: de la ciboulette, par exemple (en plus, ça peut toujours servir!), ou des aulx d'ornement.
Les fourmis détestent l'odeur de l'ail....